Sélectionner une page

La trottinette électrique 

Si nous étions habitués à voir des trottinettes ou des vélos sur nos trottoirs !

Il va falloir commencer à se faire à l’idée qu’il y aura bientôt un tas de trottinettes électriques qui se baladeront dans nos rues… 

 

SOMMAIRE :

Les réglementations

Les avantages

Les inconvénients

La meilleure trottinette

En effet, ce moyen de locomotion un peu original a fait sa grande apparition durant ces derniers mois en France, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas passé inaperçu !

La somme de deux phénomènes bien distincts a créé la polémique dont nous avons tous entendu parler ces derniers mois autour des trottinettes électriques.

D’une part, le développement de ces trottinettes électriques a fait de celles-ci de véritables engins de courses : certaines pourraient même aller sur l’autoroute, puisqu’elles peuvent atteindre des pointes de vitesse dépassant les 90 Km/h !

D’autre part, certaines villes et communes (et notamment Paris !) ont décidé de mettre en place tout un écosystème de trottinettes à louer dans celles-ci.

Le principe est simple : vous déverrouillez votre trottinette lorsque vous êtes face à elle, puis vous pouvez l’utiliser en échange d’une somme d’argent autant de temps que vous le souhaitez.

Comme je le disais, c’est la somme de ces 2 processus qui a créé des problèmes, et qui a fait la une de l’actualité pendant plusieurs jours.

Certains plaident pour l’interdiction de ces machines dans nos rues en justifiant cela par le fait que celles-ci seraient trop invasives, tandis que d’autres y voient simplement un moyen utile et agréable de se déplacer.

Cet article n’a pas pour objectif de traiter cette question, mais de simplement vous tenir informer des différentes actualités qui tournent autour des trottinettes électriques.

 

Ainsi, nous verrons ici quelles sont les règles en vigueur à propos de ces machines, puis nous verrons en détails quels sont les principaux avantages de celles-ci, et pourquoi est-ce une bonne chose pour notre société que d’avoir introduit ce moyen de locomotion dans nos villes.

réglementations

Quelles sont les réglementations concernant la trottinette électrique ?

réglementation trottinette électrique 2020

Jusqu’ici, la réglementation relative aux trottinettes électriques était pour le moins très floue : nous n’avions concrètement aucune idée des règles à respecter lorsque l’on utilisait une trottinette électrique, si ce n’est celles appartenant au bon sens.

Mais tout ça va très vite changer ! En effet, le gouvernement a décidé de mettre en place une réglementation plutôt stricte qui encadrera l’utilisation de ces machines.

Cette réglementation s’articulera autour de 7 grands points :

 

1. Il sera interdit de rouler sur les trottoirs en trottinette électrique. Déjà mise en place sur Paris, cette mesure sera bientôt étendue au reste du territoire. Pour information, conduire sa trottinette électrique sur un trottoir vous vaudra une amende de 135 € …

2. Dans la même idée que la première règle, il sera bientôt obligatoire de rouler sur une piste cyclable avec une trottinette électrique. En agglomération, les personnes roulant avec des engins devront obligatoirement utiliser les voies vertes.

3. Des limitations de vitesse seront mises en place : comme nous l’évoquions dans l’introduction de ce chapitre, certaines trottinettes électriques pouvaient dépasser les 90 km/h. Ceci sera maintenant interdit, puisque la limitation maximale sera maintenant de 25 km/h.

Ah, et pour information, l’amende pour cette infraction s’élève à seulement … 1 500 € !

 4. En matière de sécurité : les enfants de moins de 8 ans seront interdits de monter sur une trottinette électrique, tandis que ceux de moins de 12 ans devront obligatoirement porter un casque. De plus, vous devrez vous munir de lumières avant et arrières, ainsi que d’un avertisseur sonore.

5. Il sera interdit de monter à plusieurs sur une seule trottinette. Cela peut sembler logique, puisque l’engin n’est absolument pas conçu pour cela, mais que voulez-vous, il faut savoir poser des règles strictes !

6. La dernière règle concerne les véhicules en libre accès, qui gênent les usagers dans 90 % des cas, puisqu’ils sont souvent très mal rangés, et bloquent l’accès aux trottoirs. C’est pour cette raison que parmi ces règles, fera partie celle qui dit qu’il faut impérativement ranger sa trottinette électrique à sa place ! Ici, reste à savoir comment il sera possible dans les faits de pénaliser l’auteur de cette infraction : est-ce l’utilisateur qui a mal rangé sa trottinette électrique qui recevra l’amende, ou la société de trottinettes ?

7. Enfin, au-delà de 25 km/h, les trottinettes électriques devront être équipées de plaques d’immatriculation, sans quoi les propriétaires de celles-ci s’exposent à de lourdes amendes.

Ces plaques seront blanches, sur fond bleu.

avantages

Quels sont les avantages de la trottinette électrique 

avantages et inconvénients de la trottinette électrique

Si la trottinette électrique fait tant parler d’elle, c’est qu’elle plait. Mais pourquoi ?

C’est ce que nous nous sommes demandé lors de la rédaction de cet article, et nous allons ici vous exposer les principaux avantages que nous trouvons à la trottinette électrique.

 

 

Un moyen de transport original, mais qui a des conséquences.

Tout d’abord, et ça a son importance, la trottinette électrique est un moyen à la fois original de se déplacer, et qui est nouveau.

En effet, le succès de la trottinette est en partie dû au fait que l’on avait très peu l’habitude de se déplacer de cette manière ! Il y a donc naturellement eu un certain engouement et « effet de mode » qui a fait buzzer ce produit.

Ensuite, il est certain que le fait que les grandes villes Françaises, et notamment Paris, ont rendu l’accès à ces machines particulièrement facile à très vite rendue populaire la trottinette électrique.

Mais comme nous l’avons vu, cette facilité d’accès a engendré beaucoup de dérives, et par conséquent la mise en place d’une réglementation très stricte autour des trottinettes électriques.

Cette réglementation va d’ailleurs avoir une conséquence inattendue ; qui sera que les usagers auront sérieusement à se poser la question de savoir s’ils continuent de louer leur trottinette, où s’ils ne préfèreraient pas en acheter une.

Deux règles d’or : la rapidité, et la simplicité :

Un autre point qui fait la force des trottinettes électriques, c’est incontestablement sa facilité d’utilisation, combinée à la rapidité que celle-ci procure.

Si vous habitez en centre-ville ; oubliez le métro ou la voiture le matin ! Dites bonjour à la trottinette électrique !

En effet, en plus d’être extrêmement facile d’accès grâce au système que les villes de France ont mis en place, la trottinette électrique se révèle être extrêmement adaptée à une mobilité urbaine très rapide !

Ces deux points sont également des éléments essentiels qui ont contribué au succès de cette machine, qui est aujourd’hui tant appréciée par les usagers.

 

Le coût très avantageux de la trottinette électrique :

Pour ceux qui auraient déjà eu l’occasion de louer l’un de ces engins, il est clair que votre porte-monnaie n’a pas dû prendre un coup énorme.

En effet un autre des principaux avantages de la trottinette électrique est qu’elle est extrêmement abordable dans ses coups d’utilisations.

Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous référer au prix par kilomètre parcouru avec une trottinette électrique, et comparer ce dernier à celui que vous auriez obtenu avec une voiture classique.

Rien qu’en ne comptant que les frais directs d’utilisation, c’est-à-dire l’essence et l’entretien de votre voiture, il n’y a pas photo : vous gagnez au change en optant pour la trottinette.

Et si vous ajoutez à ça les assurances, l’enregistrement, la maintenance, les coûts de licence et toutes les autres dépenses relatives à l’entretien d’une voiture, vous pouvez aisément imaginer qui gagne ce combat des prix.

 

La fiabilité de la machine

 Même si vous ne vivez pas à proximité de votre bureau, une trottinette électrique reste toujours une excellente option pour se déplacer en ville. Et pour cause, ses batteries vous permettent de voyager environ 30 Km avec une seule charge !

De plus, les batteries ne sont pas encombrantes, et il vous suffira d’en apporter une deuxième à votre travail pour être sûr d’voir de quoi faire l’aller-retour.

 

Le côté apaisant de cette pratique

S’il y a bien une chose pour laquelle Paris peut faire peur, c’est bien pour le fameux « métro, boulot, dodo » que beaucoup vivent au quotidien.

Grâce à la trottinette électrique, cette routine sera complètement changée, puisque vous n’aurez plus à prendre le métro. Et sans même parler de cela, les gens qui utilisent constamment les trottinettes électriques ont indiqué qu’ils ont réduit leur niveau de stress, car ces appareils facilitent de nombreuses choses :

Comme nous venons de l’évoquer, la pratique de la trottinette sort un peu les usagers de leur routine, en leur faisant faire tous les jours une activité qu’ils n’avaient absolument pas l’habitude de faire.

De plus, la pratique de la trottinette électrique « fait prendre l’air » à tous ces gens !

Même si l’air de Paris (pour parler une dernière fois de Paris, c’est promis) est réputé pour être particulièrement polluée, c’est toujours mieux que d’être confiné deux heures par jour dans les métros Parisiens, n’est-ce pas ?

 

 

Les bienfaits environnementaux

À lire aussi : Le problème de la pollution de l’eau >> 

Comme nous le savons tous, l’explosion du trafic routier dans nos villes est un enjeu majeur dans notre société.

Répondre à ces problématiques environnementales auxquelles nous sommes tous confrontées est une nécessité pour notre bien-être collectif.

De ce fait, il parait évident que le développement de moyens de transports alternatifs comme la trottinette électrique semble être une solution idéale !

Prenons exemple sur nos voisins Européens, qui pour beaucoup (principalement dans l’Europe du Nord) réduit considérablement leur trafic routier au sein de leurs villes.

Amsterdam est l’illustration parfaite de cela : bien que ce soit une capitale, 90 % des gens qui circulent dans le centre-ville sont soit des piétons, soit des cyclistes !

Nous devons changer notre mentalité sur ce sujet-là, et l’introduction de la trottinette électrique dans nos villes est un premier pas dans la bonne direction.

inconvénients

Les (petits) inconvénients de la trottinette électrique

a quoi sert la trottinette électrique

Même s’ils ne sont pas nombreux, il est faux de dire que cet engin ne possède aucun point négatif.

Ici, nous n’évoquerons que les 2 inconvénients principaux.

 

  1. Le plus évident de tous est probablement celui lié à la météo : qui aurait envie de faire 3 kilomètres en plein hiver sous une pluie battante ?
  2. Le second est associé à l’irresponsabilité de beaucoup d’utilisateurs : des comportements dangereux, comme des excès de vitesse, pourraient causer des accidents graves.

la meilleure trottinette

Quelle est la meilleure trottinette du marché (en rapport qualité/prix) ?

meilleur trottinette électrique 2020

La trottinette électrique dont nous allons parler ici n’a plus de réputation à se forger.

En effet, désormais considérée comme étant un incontournable sur le marché des trottinettes électriques, la « Xiaomi M365 » est la trottinette qui, selon nous, possède tout bonnement le meilleur rapport qualité/ performances/prix de cette année 2020.

 

Jetons rapidement un œil aux performances de cette bête.

Cette machine possède un moteur de 500 W qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 25km/h

Pile la vitesse maximale autorisée par les nouvelles règlementations que nous avons vu dans la partie 1 de cet article ! Pratique, n’est-ce pas ?

De la même manière, la batterie de cette trottinette est à la pointe de ce qu’il se fait actuellement, puisque celle-ci possède une durée d’autonomie de 30 kilomètres.

Comme si cela ne suffisait pas, la trottinette « Xiaomi M365 » aborde un design sobre et élégant, et se trouve être particulièrement confortable, puisqu’elle possède des pneus gonflables antidérapants (8,5).

Avec ses 12,5 kilogrammes, elle ne fait pas partie des plus légères de sa catégorie, mais ne pèse pas non plus un poids excessivement lourd. Ce sera à vous de choisir si celui-ci est trop élevé pour vous ou pas.

J’espère que cet article au sujet de la trottinette électrique vous aura permis d’en apprendre plus sur ce moyen de transport nouveau, et pourtant très utile !

Nous avons vu dans cet article que bien que ce soit un produit qui est fortement controversé, il n’en reste pas moins que la trottinette électrique possède de très nombreux avantages non-négligeables !

 

À très vite pour de nouveaux articles !

Plus d’article dans les catégories suivantes :

eleifend ante. porta. risus. efficitur. justo
4 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer4
Partagez