Sélectionner une page

Le Coronavirus

L’essentiel sur le Coronavirus

Vous trouverez ici les informations essentielles sur le nouveau virus qui terrorise le monde actuellement : le coronavirus.

 

Informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus vous pouvez appeler le

📞 0 800 130 000 📞

Numéro vert 
Tous les jours de 09h00 à 19h00.

Cher(e)s ami(e)s, nous voici confiné(e) s, nous pouvons nous déplacer sous certaines conditions.

 

Voici les documents que vous devrez avoir obligatoirement sur vous :

 vous devez obligatoirement remplir l’attestation puis la présenter lorsque vous vous déplacerez avec votre carte d’identité.

Il vous suffit de télécharger puis d’imprimer ce document vierge !
Si vous n’avez pas d’imprimante recopié mot pour mots l’attestation sur papier libre

SOMMAIRE :

D’où vient le coronavirus ?

Comment se transmet-il ?

le virus survit Combien de temps ?

Quels sont les symptômes ?

prévenir le Coronavirus !

C’est quoi le Coronavirus ?

Après le SRAS responsable d’une épidémie mondiale entre novembre 2002 et juillet 2003 et le Mers-CoV identifié pour la première fois en 2012 au Moyen-Orient, un nouveau coronavirus inquiète le monde entier en ce début janvier 2020.

problème

La découverte de ce nouveau coronavirus dénommé Covid-19

En lien avec beaucoup de cas de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et informations et des conseils coronavirus (COVID-19) (OMS).

 

Le coronavirus fait partie d’une famille de virus susceptibles d’être responsables de plusieurs infections chez certains mammifères ainsi que chez l’homme. Ils regroupent sept types de virus dont trois très dangereux et peut aussi bien provoquer chez l’homme des maladies qui vont d’un simple rhume à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë.

d’où vient le coronavirus

Les origines de l’épidémie du nouveau coronavirus

Les premières contaminations proviendraient, vraisemblablement, des chauves-souris consommées par certains habitants de la ville de Wuhan.

 

En effet, sur la base d’un document provisoirement publié par les membres de l’institut de virologie de Wuhan, de l’université de l’académie chinoise des sciences, de l’hôpital de Wuhan et du centre de contrôle et de prévention des maladies de la province du Hubei, sur les premiers résultats du séquençage du génome du virus le 23 janvier, il a été exposé que le génome du virus 2019-nCoV serait identique à celui d’un coronavirus de chauve-souris à 96 %. Il a été déclaré deux jours plutôt que le coronavirus de Wuhan partageait un ancêtre commun avec les coronavirus et analogue du SRAS, qui ressemblait au coronavirus de la chauve-souris HKU9-1.

 

Le directeur du département de santé globale de l’institut pasteur, le professeur Arnaud Fontanet, a déclaré le 5 février, que la source de ce virus est une chauve-souris mais un animal hôte intermédiaire serait responsable de cette transmission à l’Homme. Cet animal hôte serait présent dans le marché de Wuhan.

 

Le fameux Coronavirus, aussi appelé virus 2019-nCoV serait apparu à la fin du mois de décembre sur un marché local spécialisé dans la vente en gros de fruits de mer et de poisons.

 

transmission du virus

 Les moyens de transmission du virus

haut parleur bluetooth

Plusieurs études ont montré que le virus se propage à travers les voies respiratoires, ainsi que lors d’une transmission de sécrétion comme du mucus ou de la salive d’un individu à un autre.

De plus, des chercheurs ont trouvé des traces de ce virus dans les excréments ainsi que le tube digestif ou l’urine. Ces traces d’excréments ont été observés dans 4 échantillons sur 62 soit un ratio de 6.5%.

Des objets du quotidien peuvent aussi servir de moyen de transmission de ce virus tels que la poignée d’une porte

 

Combien de temps est-ce que le Coronavirus survit

Combien de temps est-ce que le Coronavirus survit sur les surfaces contaminées ?

De nombreuses caractéristiques du nouveau Coronavirus restent inconnues à ce jour mais l’épidémie se développe et a attend 80’200 cas le 25 février 2020. Les équipe de recherchent axent leurs études sur les moyens de propagation de ce virus à l’hôpital ainsi que les risques réels de contamination à travers des surfaces tels que les poignées de porte ou des surfaces fréquemment touchées.

 

Des études effectués par des chercheurs allemands ont trouvé que le virus survit jusqu’à 9 jours sur une surface. À température ambiante, le virus survit jusqu’à 9 jours mais il survit en moyenne entre 4 et 5 jours. Cependant, les basses températures et l’humidité de l’air prolonge leur durée de vie.

 

Des tests sur des solutions de désinfection ont montré que les agents de base de peroxyde d’hydrogène ou d’hypochlorite de sodium, dans des concentrations appropriées, sont très efficaces contre les Coronavirus.

Quels sont les symptômes

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Plusieurs études relèvent des symptômes récurrences des individus infectés par ce virus.

La fièvre est présente dans 87,9% des cas, la toux à 67,7%. Cependant, la fièvre n’est pas un moyen efficace de détecter le virus puisque seul 43,8% des malades avaient une fièvre lorsqu’ils ont été diagnostiqués avec le virus.

 

En plus de ces symptômes, il y a des maux de tête à 13,6%, maux de gorge à 13,9%, diarrhée à 3,7%, vomissements à 5% et une conjonctivite à 0,9%.

 

Ces symptômes peuvent s’accentuer jusqu’à provoquer une bronchite, pneumonie, difficultés respiratoires, insuffisance rénale ce qui peut provoquer le décès de l’individu.

 

Il faut garder en tête qu’avoir certains de ces symptômes ne signifie pas pour autant que vous avez été infecté par ce virus.

 

Comment faire le diagnostic ?

En général, un patient qui sera testé pour le Coronavirus souffre déjà d’une infection respiratoire aiguë avec une fièvre supérieure à 38°C et a séjournée en Chine dans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques.

Les personnes qui n’ont pas été en Chine mais qui souffrent quand même d’une infection respiratoire aiguë peuvent quand même souffrir du Coronavirus s’ils ont été en contact avec un cas confirmé d’infection au nCoV dans les 14 jours.

Les personnes travaillant dans un hôpital ou le nCoV a été confirmé peuvent aussi être infectés.

Notons que tout contact étroit est une personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas index lorsque celui- ci présentait des symptômes, par exemple :

famille, même chambre, ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins d’un mètre du cas possible ou confirmé au moment d’une toux,

d’un éternuement ou lors d’une discussion ; flirt ; amis intimes ; voisins de classe ou de bureau ; voisins du cas dans un transport collectif de manière prolongée, en l’absence de mesures de protection efficaces (précautions Standard + Air + Contact).

prévenir le Coronavirus 

Comment prévenir le Coronavirus ?

Pour réduire le risque d’infection par un coronavirus.

Les autorités sanitaires préconisent de suivre certains conseils :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon pendant au moins 20 secondes
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Le traitement contre le Coronavirus 

Pour l’instant, il n’y a pas encore de traitement qui puisse venir à bout du Coronavirus.

Si des signes d’infection se manifestent chez une personne ayant été en Chine  ou Italie dans les 14 jours précédant les symptômes, un diagnostic est établi et sera confirmé par un examen biologique.

À prendre avec des pincettes, des chercheurs canadiens ont trouvé, une substance végétale, qui pourrait venir à bout du virus. 

l’origine de la découverte https://utip.io/s/y9EfnJ

Plus d’article dans les catégories suivantes :

Je vous invite à vous abonner la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.
elementum lectus vulputate, Lorem ante. ut Nullam commodo ut elit. tempus velit,
79 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer8
Partagez71