Sélectionner une page

La majorité des femmes éprouvent de l’anxiété pour les rides ou plis qui apparaissent à un certain âge et s’accentuent au fil des années sur le visage,  marquant ainsi le temps passé.

 

Elles cherchent toutes des solutions pour éviter les rides ou les camoufler.

Peu d’entre elles  sont convaincues que chaque âge a son charme, et que ce signe de vieillesse naturel et inévitable ne touche pas à leur beauté ni à leur vivacité.

SOMMAIRE :

Comment se forment les rides ?

Facteurs externes entraînant l’apparition des rides

 Éviter les rides 

5 Produits naturels

Les traitements

agent conversationnel

Qu’est-ce qu’une ride ?

Les rides ou  lignes sur un visage racontent l’histoire de toute une vie avec ses moments de joie, de bonheur, d’inquiétude et de tristesse.

Une ride est un sillon ou pli qui surgit sur la surface de la peau suite au vieillissement de celle-ci qui devient moins souple et moins élastique. Elle est superficielle ou profonde.

Elle apparait sur certaines parties du visage, généralement, à partir de l’âge de 30ans. Cette apparition varie d’une personne à l’autre selon l’épaisseur de sa peau et selon son lieu et mode de vie.

Il  existe deux  types de rides :

Les rides dites dynamiques ou d’expression:

Elles reflètent les premiers signes de l’âge et résultent des contractions mécaniques  musculaires.

Certaines d’elles marquent la joie et l’enthousiasme telles que les rides du sourire et les pattes d’oie au niveau des yeux.

D’autres, par contre sont un signe de stress et de souci telles que les rides du lion localisées entre les deux yeux et celles du front marquées par l’excès d’étonnement ou de concentration et les accès aux colères.

Les rides statiques  ou de vieillesse :

Elles sont liées directement à l’âge et causées par le relâchement de la peau.

CommentSeFormentLesRides

Comment se forment les rides ?

En prenant de l’âge, la quantité de graisse sous l’épiderme diminue ce qui entraîne un affaiblissement de la peau.

On note aussi une moindre production de deux protéines préservant la jeunesse de la peau : le collagène et l’élastine.

  • La diminution du collagène amoindrit et agit sur la souplesse de la peau qui parait plus relâchée.

 

  • La production faible de l’élastine rend la peau moins élastique.

 

Tout ceci entraîne la sécheresse et la fermeté de la peau et facilite ainsi l’apparition des rides surtout aux parties les plus sensibles.

La production d’élastine pour une peau jeune de moins de 30  ans est 5 fois plus grande que celle pour une peau mature de plus de 45 ans.

Dès l’âge de 30 ans et même avant, la peau perd en moyenne 1% de collagène pour chaque individu.

 

Pourquoi  l’apparition des rides dépend de l’épaisseur de la peau ?

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel  provoqué par des transformations de quelques substances de l’organisme, toutefois, il existe des facteurs externes responsables de ce processus.

 

Plus la peau est mince moins elle possède de collagène et de gras donc plus apte à recevoir des rides.

Nous avons tous sur le visage des parties très sensibles telles que les paupières qui ont la peau plus mince par rapport aux autres parties, ce qui explique leur susceptibilité et tendance à accumuler plus de rides.

Par contre nos paumes et plantes de pied ont une peau beaucoup plus épaisse ce qui les aide à résister plus à certains facteurs entrainant les rides tels que l’exposition au soleil.

 

 

LesFacteursExternes

Les facteurs externes entraînant l’apparition des rides :

 

Le vieillissement cutané est un phénomène naturel  provoqué par des transformations de quelques substances de l’organisme, toutefois, il existe des facteurs externes responsables de ce processus.

Le tabagisme :

 Le derme et l’hypoderme de notre peau possède un réseau vasculaire, composé de plusieurs artérioles de moyen et de petit calibre, de capillaires et de veinules, qui assainit ses tissus cutanés.

Une cigarette contient des produits toxiques qui abîment ce réseau vasculaire en entrainant ainsi la sécheresse de la peau et qui affaiblissent  également la production de l’acide  hyaluronique contenu dans le derme qui participe aussi à l’hydratation de la peau et au renouvellement de ses cellules.

Le stress et le manque de sommeil :

 Chacun de ces deux facteurs provoque  un accroissement de la production des radicaux libres qui attaquent les protéines du corps comme le collagène entrainant ainsi  l’altération des cellules et le relâchement et vieillissement prématuré de la peau.

L’exposition au soleil:

C’est le facteur qui agit le plus agressivement sur la peau en provoquant son vieillissement en toute rapidité.

Une exposition abusive au soleil, donc aux rayons ultraviolets entraîne l’atténuation de la production de l’élastine au niveau du derme, ce qui amoindrit son élasticité, et agit sur les cellules de l’épiderme en les rendant plus faibles et fragiles.

La déshydratation de la peau:

Une peau mal hydratée est une peau mal entretenue qui manque de souplesse et de fermeté, c’est l’un des grands facteurs de l’apparition des rides.

La pollution:

La pollution de l’environnement affaiblit le système immunitaire.

Puis augmente le mécanisme du stress, donc la production de radicaux libres qui entrainent le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.

 

EviterLesRides

Comment éviter les rides ?

Pour conserver sa jeunesse et essayer de retarder  l’apparition des rides, il faut s’adapter à certaines habitudes qui aident à maintenir la souplesse et la fermeté de la peau.

  • Minimiser l’exposition au soleil:

S’exposer au soleil avec modération et utiliser un produit  cosmétique selon son type de peau et contenant un indice élevé de protection pour protéger le visage contre les rayons ultraviolets.

 

  • Soigner son alimentation:

Consommer des aliments riches en anti-oxydant  tels que : abricots, cerises, tomates, avocats, choux, etc…

Ainsi que des produits contenant de l’Oméga 3 tels que : huile d’olive, épinards, thon, saumon, etc…

Il est recommandé de manger beaucoup de légumes et fruits et d’éviter de grignoter.

 

  • Boire beaucoup d’eau:

Plus d’un litre par jour pour s’hydrater,  hydrater la peau et la purifier et la protéger contre les rides .Boire également du thé vert qui est un très bon anti-oxydant et qui retarde le vieillissement de la peau.

 

  • Nettoyer sa peau tous les soirs:

Utiliser un lait ou un gel moussant pour purifier et éliminer les impuretés  de la peau tout en l’hydratant. Il est conseillé de se laver avec de l’eau tiède pour ne pas abîmer la peau.

 

  • Appliquer des masques:

Utiliser souvent des masques contenant des substances nécessaires pour la souplesse et l’élasticité de la peau comme le collagène, pour nourrir sa peau et la conserver.

 

  • Hydrater sa peau quotidiennement et efficacement:

C’est la meilleure solution pour éviter au maximum l’apparition des rides : Appliquer chaque matin et soir des crèmes ou sérums riches en anti-oxydants tels que vitamines C, E, Séléniums, etc…

Puis en acide hyaluronique  ou à base de produits naturels tels que l’huile d’argan, figue de barbarie, baies de goji,  etc…, pour hydrater la peau et la nourrir de ces substances qui l’aident à conserver sa jeunesse et sa souplesse.

 

  • Le massage:

Le massage facial est très recommandé pour effacer les marques de la fatigue du visage et atténuer les rides.

Accompagner l’application de la crème sur le visage de gestes circulaires autour des yeux pour éviter la patte d’oie, de mouvements du centre du front vers les tempes pour prévenir les rides horizontales du front et de mouvements à partir des narines vers l’os maxillaire pour effacer les rides de lion.

 

  • Bien dormir la nuit:

Un bon et profond sommeil aide la peau à conserver sa souplesse ou à récupérer sa qualité et ralentit son vieillissement.

 

  • Avoir une bonne hygiène de vie:

C’est un excellent moyen pour préserver une bonne santé et une bonne mine. Eloigner le tabac, l’alcool et la pollution aide à éviter l’affection du réseau sanguin cutané et le vieillissement précoce de la peau.

 

Programmes pour préserver son CAPITAL JEUNESSE

ProduitsNaturels

5 produits naturels pour combattre les rides :

Afin d’éviter certains produits dangereux contenus dans plusieurs produits cosmétiques, comme les sels d’aluminium qui ferment les pores et les empêchent de dégager les toxines et les parabènes utilisés pour la conservation et qui sont reconnus toxiques et nocifs pour la santé, Certaines femmes préfèrent utiliser des produits naturels aussi efficaces pour prévenir les rides et contribuer à préserver la peau.

Top 5 des produits combattre les rides :

L’huile d’Argan:

elle est riche en anti-oxydants.

A appliquer matin et soir pour nourrir la peau, combattre et prévenir l’apparition des rides.

L’Avocat:

 Contient plusieurs substances utiles pour maintenir la peau souple et jeune comme  calcium, magnésium, phosphore, potassium, Vitamine B, C, K, et le polyphénol (l’effet antioxydant). A appliquer comme masque sur levisage une fois par semaine pour éliminer les toxines, accentuer l’élasticité de la peau et atténuer les rides du visage.

Le caviar

Riche en Oméga-3, ce produit marin hydrate et nourrit  les cellules souches en eau permettant ainsi à la peau de conserver sa souplesse et sa fermeté.

L’huile de figue de barbarie:

 Excellent anti-âge grâce à sa concentration en acides gras essentiels et de vitamine E qui ont un grand effet sur le ralentissement des rides.

Elle permet une bonne hydratation de la peau ce qui empêche son relâchement et son vieillissement.

Les baies de goji:

Très riches en vitamines, nutriments, minéraux, acides aminés et oligoéléments, ces baies sont une importante source d’antioxydants et de stimulants. Elles augmentent la production du collagène, accentuent la croissance de nouvelles cellules, purifient la peau des toxines et la protègent contre le stress oxydatif. Elles améliorent alors sa souplesse et son élasticité et diminuent ainsi ses rides et son vieillissement.

 

La baie de goji est utilisée dans plusieurs produits cosmétiques.

Traitements

Traitements des rides !

Bien que ces signes d’âge soient irréversibles, il existe des produits et méthodes pour les limiter ou les atténuer :

  • Les soins cosmétiques:

    Grâce à  la richesse de produits utilisés en matières anti-âge, ces soins contribuent à retarder l’apparition des rides et le  vieillissement de la peau.

  • Le Botox  ou injection de toxine botulique:

    Ce procédé est utilisé pour empêcher certains muscles du visage de se contracter et de provoquer les rides d’expression.

  • L’injection de son propre plasma:

    Riche en plaquettes PRP, le plasma permet le renouvellement des cellules et accentue la production de collagène et d’élastine entraînant ainsi la souplesse et le rajeunissement de la peau.

  • L’injection de l’acide hyaluronique ou du collagène:

    Méthode efficace pour permettre à la peau de retrouver sa souplesse et atténuer les rides.

  • La photobiomodulation (par lampe LED) :

    La projection de cette lumière sur le visage stimule les cellules qui produisent le collagène et l’élastine substances responsables de la souplesse et de l’élasticité de la peau.

  • La microdermabrasion :

    Cette technique consiste à projeter des microcristaux à grande vitesse sur la peau pour régénérer la peau et atténuer les rides.

Plus d’article dans les catégories suivantes :

Je vous invite à vous abonner la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.
efficitur. ut tristique ut mattis leo. nunc suscipit ut ultricies id
23 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer16
Partagez7